Réenchanter le monde
OCTOBRE 2022
Le réenchantement du monde passe par l’amour. La tragédie grecque se termine par l’échec. Et après, il n’y a plus rien. En Dieu, au contraire, après l’échec, il demeure toujours une chose : le pardon. Or, le pardon est créateur, il ouvre sur une terre renouvelée… Dieu travaille avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté au réenchantement de l’humanité et du monde. Il cherche à nous sauver du désenchantement, même sur cette terre. Il n’offre pas un réenchantement magique. Il propose en Jésus ressuscité celui de l’Évangile.
Bernard Lambert, Le réenchantement du monde
Notre vie, tout comme celle de la société, passe par des périodes d’enchantement et de désenchantement. Nous avons besoin de faire le plein d’espérance au moment où tout semble s’écrouler sous nos pieds. Dieu a créé le monde dans l’enchantement : il vit que cela était très bon. Mais la suite du récit de la Genèse nous parle aussi du grand désenchantement qui suivit (déluge, tour de Babel) avec la promesse d’un réenchantement du monde par la venue du Fils de Dieu, nouvel Adam. Mais nous sommes si impatients de voir les fruits de nos semailles !
QUE LES GRAINES
Un jeune homme entre en rêve dans un magasin. Derrière le comptoir se tient un ange. Le jeune homme lui demande : « Que vendez-vous ? L’ange lui répond :
HOMMES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Abraham a réenchanté le monde en marchant vers l’inconnu, espérant contre toute espérance une descendance aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel et les sables au bord de la mer. Il a réenchanté le monde, fidèle à un appel intérieur : Va vers le pays que je te montrerai. Ils sont des milliers qui fuient dans l’angoisse et la misère pour échapper à un génocide, à un cataclysme naturel. Ils réenchantent le monde ces hommes qui, comme Moïse, marchent dans un long désert en tête d’un peuple à la nuque raide. Ils avançant péniblement dans la patience, les fatigues, les tentations de découragement. Ils s’appellent parents, grands-parents, éducateurs ou éducatrices qui tiennent bon sans voir les fruits de leurs semailles et qui mourront comme Moïse sans mettre le pied dans ce pays où coulent le lait et le miel. Ils réenchantent le monde ces disciples de Jésus qui refusent de se laisser contaminer par les idoles, les faux dieux, les nouveaux veaux d’or de notre époque que sont l’argent, le pouvoir, la compétition, la performance.
POUR LA BEAUTÉ DU MONDE
Ils réenchantent le monde ces hommes d’affaires qui, à la suite de Zachée, sont venus juste pour voir passer Jésus et dont la curiosité a provoqué un élan de générosité. Ils réenchantent le monde ces hommes qui, comme le prophète Élie découragé et menacé de mort, marchent quand même vers la montagne lointaine de l’Horeb : Je n’en peux plus, prends ma vie. Ils avancent malgré l’aridité de la prière, malgré le silence de Dieu. Ils réenchantent le monde, ces pasteurs, diacres, catéchètes et agents de pastorale qui dans l’impasse actuelle continuent d’être passionnés pour le Seigneur et son Église. Ils réenchantent le monde ces artistes : musiciens, peintres, humoristes, chansonniers, poètes, romanciers, tous, à leur manière, nous supplient : Ne tuez pas la beauté du monde !
FEMMES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Malgré la discrétion de la Bible à l’égard des femmes, plusieurs personnalités féminines ont réenchanté le monde de leur époque par leurs actions remarquables. Sara, Rébecca, Rachel ont réenchanté le monde en rendant possible la promesse d’une descendance nombreuse. Elles réenchantent le monde ces femmes qui acceptent d’enfanter malgré les conditions difficiles de la famille éclatée. Ruth, fille d’une autre religion et d’un autre pays, une moabite dont le peuple faisait la guerre aux Juifs, voici que sa belle-mère Noémie, veuve, l’accueille chez elle et lui présente le jeune Booz qui la prendra pour épouse et lui donnera un fils, Oved, grand-père du roi David. Ces femmes ont contribué à ouvrir les frontières religieuses pour accueillir des étrangers au sein du peuple de l’Alliance. À l’orée du Nouveau Testament, une autre femme, Marie de Nazareth, a réenchanté le monde par la profondeur de sa foi, la pertinence de son intelligence, le témoignage de sa charité et son espérance à toute épreuve.
HOMMES ET FEMMES DE CHEZ NOUS
Ces hommes et ces femmes de chez nous ont réenchanté le monde en s’impliquant dans des responsabilités sociales, politiques, religieuses : Marguerite D’Youville, Jeanne Mance, Marie de l’Incarnation, François de Laval, Marguerite Bourgeoys, Émilie Gamelin, Michel Chartrand, Pauline Vanier, Frère André, Jeanne Sauvé, Thérèse Casgrain, Lucille Teasdale et tant d’autres… Ces femmes et ces hommes de chez nous ont accompli un travail colossal d’alphabétisation et d’éducation, d’élimination de la pauvreté. Ces hommes et ces femmes anonymes réenchantent encore le monde en ouvrant leur porte à un garçon ou une fille d’une autre race, d’une autre couleur, soit par le mariage ou l’adoption d’un enfant venu de l’étranger. Ces pères et mères de famille qui accueillent chacun de leurs enfants avec leurs différences, leurs options politiques ou religieuses, leur orientation sexuelle. Sans oublier toutes ces personnes, laïques ou religieuses, qui travaillent comme bénévoles, sans sonner de la trompette, qui viennent en aide aux femmes violentées, aux sidéens, aux toxicomanes, aux pauvres aux multiples visages. Vraiment, ces femmes et ces hommes de chez nous, sel de la terre, lumière du monde, levain dans la pâte, mettent l’Évangile en chantier et permettent à Jésus de redire pour les temps d’aujourd’hui : Voici que je fais toutes choses nouvelles.