Es-tu heureux?
FÉVRIER 2023
Si Jésus proclame heureux les pauvres, les endeuillés, les affamés, les persécutés, c’est qu’il vient les en délivrer. L’originalité de l’Évangile ne consiste pas à affirmer que ce qui était noir est soudainement devenu blanc mais à offrir à ceux qui sont dans le malheur une issue nouvelle et bienheureuse.
Jacques Guillet, Jésus devant sa vie et sa mort
Quand quelqu'un nous demande à brûle-pourpoint : Es-tu heureux? nous nous demandons parfois si la question est une simple formule passe-partout ou si la question reflète notre état d'âme, ce jour-là : Oui, je suis heureux sauf que... Notre hésitation à dire carrément je suis heureux vient du fait que nous ne sommes jamais totalement heureux. Nous tendons toujours vers le bonheur, tel ce moine qui, parti défricher pour son monastère, aperçut un oiseau bleu, si beau qu'il n'aurait pu l'imaginer, si proche qu'il pouvait presque le saisir et qui passa toute la journée - une journée qui fut toute sa vie – à le poursuivre en vain pour essayer de le capturer. Ainsi en est-il du bonheur.
FAIS-TOI PLAISIR
La morale chrétienne est une morale du bonheur. Cependant, nous confondons parfois le bonheur avec le plaisir. La formule Fais-toi plaisir nous plonge dans la modernité avec ses techniques sophistiquées de sensations fortes, de jouissances sans entrave. Tôt ou tard, on aboutit au déplaisir, à la tristesse, au dégoût, au mal de vivre chez tant de nos contemporains. Les lignes ouvertes sur les ondes de la radio, la vogue de la télé-réalité sont autant de signes qui confirment la nécessité d'une évangélisation du plaisir. Pourquoi ce dégoût, cette tristesse, ce mal de vivre sinon parce que le plaisir est souvent réduit à une pure affaire anatomique, marchande et cybernétique. Pourtant, le plaisir peut être bon; il peut aider au bonheur s'il est bon simultanément pour le corps, le cœur et l'esprit. Le plaisir n'est humain que s'il intègre un aspect spirituel.
QUI NOUS FERA VOIR LE BONHEUR ?
Il a fallu Jésus de Nazareth pour répondre à la question que le psalmiste posait il y a des milliers d'années : Qui nous fera voir le bonheur? Le tout premier mot de Jésus dans l'Évangile selon saint Matthieu, c'est le mot Heureux. La charte des béatitudes constitue la charte chrétienne du bonheur : Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux. Heureux les doux, ils auront la terre en partage. Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, il leur sera fait miséricorde. Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. Heureux ceux qui font œuvre de paix, ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, le Royaume des cieux est à eux.
UNE CHARTE DU BONHEUR
À partir des béatitudes, nous pouvons dégager des pistes pour une morale du bonheur. Dans cette charte du bonheur, Jésus s'adresse à notre soif profonde d'être heureux. C'est comme s'il nous disait : Si tu veux être heureux. Il nous montre que c'est souvent dans nos zones de manque ou de vide que s'épanouit le bonheur : Heureux les pauvres : je connais des gens qui n'ont pas grand-chose et qui sont heureux; je connais des gens qui ne manquent de rien et qui sont malheureux. Heureux les endeuillés : je connais des gens qui ont vécu un deuil, un échec en amour et qui sont heureux. Heureux les affamés de justice : je connais des gens qui ont été victimes d'injustice et qui sont heureux.
NOS PETITS BONHEURS
La morale chrétienne du bonheur nous apprend que c'est souvent à partir de nos petits bonheurs que s'épanouit le grand bonheur : une amitié, un party, un héritage, une promotion. Cependant, ces petits bonheurs ne sauraient nous combler; à peine assouvis, nos petits bonheurs nous renvoient à un manque fondamental, à une béance profonde, à un désir d'être heureux qui nous comblerait et à une soif d'un bonheur tellement plus grand. Même nos appétits déréglés ou nos erreurs de parcours cachent une soif de bonheur car, en fin de compte, nous courons tous après le bonheur : c'est le motif de tout être humain, même pour celui qui s'enlève la vie.
UN SEUL MODE D’EMPLOI
Pourtant, il n'y a pas cinquante modes d'emploi pour être heureux. Il y a un seul mode d'emploi pour un bonheur durable et profond. C'est pour que nous soyons vraiment heureux que Dieu lui-même nous a donné le mode d'emploi : une morale du bonheur basée sur des assises solides. Depuis toujours, la morale chrétienne du bonheur a partie liée avec les commandements de Dieu : Tu écouteras et tu veilleras à les mettre en pratique, ainsi tu seras heureux. Garde ces lois et ces commandements que je te donne aujourd'hui pour ton bonheur et celui de tes fils et de tes filles après toi... Le Seigneur nous a ordonné de mettre en pratique toutes ces lois pour que nous soyons heureux tous les jours. Vois : je mets devant toi la vie et le bonheur. Les commandements de Dieu sont autant de repères sur la route du bonheur.
UN PÈLERINAGE À L’INTÉRIEUR
Avez-vous déjà rencontré quelqu'un heureux après avoir commis un meurtre? Avez-vous déjà rencontré quelqu'un heureux quand il déshonore son père et sa mère? Avez-vous déjà rencontré quelqu'un heureux après un adultère, un faux témoignage ou un vol? Si oui, pourquoi la plupart vont- ils se livrer aux forces de l'ordre et souvent à un prêtre au fond d'un confessionnal? Le bonheur a vraiment partie liée avec la parole de Dieu. L'appel de Jésus : Venez et voyez... résonne en nous comme une sortie de soi vers Lui et en même temps comme un pèlerinage à l'intérieur de soi, une plongée dans notre puits intérieur, une rencontre avec l'Hôte intérieur. Ainsi tu seras heureux!