Une charte pour l’avenir
MARS 2023
Dans ton Alliance, Seigneur Jésus, il n’y a plus de Loi pour interdire ou pour défendre, ni à Jérusalem ni ailleurs. Car c’est toi la Loi suprême de l’Alliance Nouvelle, et tous ceux qui vivent selon ton Esprit, ceux-là sont fils de ton Père. Dans ton Alliance, Seigneur Jésus, il n’y a plus de maîtres pour enseigner leurs frères, ni à Jérusalem, ni ailleurs. Car tu es le Maître unique de l’Alliance Nouvelle, et tous tes enfants sont enseignés par l’Esprit de ton Père.
Lucien Deiss, Prières « Pour tes merveilles »
Le monde va à la dérive ou sombre dans le chaos chaque fois qu’il fait fi des boussoles que sont les commandements de Dieu appelés Décalogue (10 paroles). Pourtant, au début de l’Église, les chrétiens ont insisté davantage sur les Béatitudes de Jésus que sur les commandements de Dieu. C’est saint Augustin qui les a remis à l’honneur en les remaniant quelque peu. La version traditionnelle avec ses rimes que beaucoup d’entre nous avons apprise par cœur dès notre jeune âge remonte au 16e siècle. Cette formulation avait elle aussi remanié la version originale de la Bible dont voici le texte selon la traduction œcuménique.
Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu l’aimeras plus que tout.
Tu ne te feras pas d’idole.
Tu ne prononceras le nom de Dieu qu’avec respect.
Tu sanctifieras le jour du Seigneur.
Tu honoreras ton père et ta mère.
Tu ne tueras pas.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne voleras pas.
Tu ne mentiras pas.
Tu ne désireras pas injustement les biens des autres.
UNE CHARTE POUR L’AVENIR
Ces dix commandements sont des paroles libératrices, des repères pour la vie. Comme ils sont formulés au futur, nous sommes tentés de les concevoir comme une charte pour l’avenir mais un avenir au présent ! Ils n’ont pas d’âge : ils sont de toutes les époques, depuis Moïse jusqu’à nous ! Ils sont une réponse de gratitude envers le Dieu de l’Alliance nouvelle et éternelle : il a pris l’initiative de venir au-devant de nous pour nous faire entrer dans cette alliance. Ces dix paroles sont autant d’attitudes fondamentales pour protéger notre vie, notre liberté et celle des autres, notre amour et celui de notre prochain.
UNE DÉLIVRANCE
Les commandements de Dieu sont bien plus une délivrance qu’une exigence, car dans la mesure où nous sommes fidèles à Dieu, ils nous délivrent de tout ce qui nous enchaînerait : les idoles, la haine, le meurtre, le vol, l’adultère, le mensonge, l’injustice. Les dix paroles de l’alliance sont des guides, des boussoles pour ne pas perdre le nord et retourner à l’esclavage. Elles sont un avertissement, un mode d’emploi pour notre vie à l’intérieur de l’alliance avec le Seigneur : « Que ces paroles que je te dicte aujourd’hui restent dans ton cœur. Tu les répéteras à tes enfants. »
UN BRIS D’ALLIANCE
Ce n’est pas parce que tu observes les commandements de Dieu que tu es sauvé mais c’est parce que tu es sauvé que tu observes les commandements de Dieu. Ce n’est pas parce que la Loi dit qu’il ne faut pas commettre de meurtre que tu respectes la vie des autres mais c’est parce que tu crois au respect et à la dignité de la personne humaine que tu ne commets pas de meurtre. Ce n’est pas parce que la Loi dit qu’il ne faut pas être adultère que tu es fidèle mais c’est parce que l’amour appelle la fidélité que tu ne commets pas l’adultère. Je fais ceci ou je ne fais pas cela, non pas d’abord parce que Dieu l’a commandé mais parce que je suis fait à son image et à sa ressemblance. Tel acte n’est pas mal parce que tu désobéis à la Loi mais parce que tu brises l’alliance avec Dieu et le prochain.
UNE SYMPHONIE
Les commandements de Dieu sont nés dans un contexte d’alliance. La clé de compréhension et d’interprétation du décalogue se trouve dans la Parole de Dieu : « Je suis Yahvé ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage. » Ce verset biblique est comme le coup de cymbale qui donne le thème central de toute la symphonie qui suit. Il nous protège de toute compréhension légaliste et négative du décalogue. Celui-ci est la loi d’amour de Dieu pour son peuple : « Je te fiancerai à moi pour toujours, je te fiancerai à moi par la justice et le droit, par l’amour et la tendresse, je te fiancerai à moi par la fidélité et tu connaîtras le Seigneur. »
UNE RELATION INTERPERSONNELLE
L’alliance n’est pas fondée d’abord sur un contrat mais sur une relation interpersonnelle. Elle n’est pas un traité mais un engagement, un mode de vivre ensemble, un lien de personne à personne. Un engagement par une parole donnée. Moïse prit le livre de l’alliance et en fit la lecture au peuple. Celui-ci répondit : « Toutes les paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. »
UN ÉPICENTRE
Jésus a ramené à deux les commandements du décalogue. Il a fixé en une espèce d’épicentre le foyer du décalogue biblique en réponse à la question du scribe : « Quel est le plus grand de tous les commandements? » Jésus lui dit : « Écoute, Israël! Le Seigneur ton Dieu est l’unique Seigneur : tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandements plus grands que ceux-là. » Même réduits à deux, puissions-nous ne jamais perdre le nord grâce à ces boussoles que sont les commandements de Dieu!