Un verbe difficile à conjuguer
JUIN 2023
Aimer : mais le mot fait peur. Il a trop servi! Et si l’on veut lui redonner vigueur, ne dit-il pas trop? Car on songe au commandement d’amour. Mais peut-être que l’amour n’est pas d’abord commandement mais don; pas d’abord une affaire d’éthique, une exigence, mais une jubilation, le premier et l’ultime bonheur.
Maurice Bellet, Passer par le feu.
De nos jours, est-il encore possible de dire de belles choses sur l'amour à nos contemporains qui prétendent tout savoir, tout connaître, avoir tout expérimenté? Pourtant, ne sommes-nous pas en mesure de constater que le coeur de bien des gens est sous-développé? Quoi qu'il en soit de nos divergences de vue sur l'amour et malgré ce que véhiculent les magazines, les romans, le cinéma, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas heureux quand l’amour est mort : J’aurais beau avoir une foi à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. L’amour aspire à l’excellence et nous décrochons si facilement : « Il n’y a rien à faire, j'ai tout essayé. » Nous avons des liens de parenté avec les pêcheurs de Galilée : Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre... Laissés à nous-mêmes, nous reconnaissons alors nos amours fragiles. Impossible aux hommes mais possible à Dieu.
FILETS VIDES
Comme parents, nous avons peiné pendant vingt ans pour aboutir à si peu et parfois à rien du tout. En apparence. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Comme couple marié, la réussite conjugale devient un exploit ; les nouveaux marginaux sont aujourd’hui les gens mariés qui vivent encore ensemble ! Un couple disait : « Nous avons fait ce que nous avons pu, pendant vingt ans, nous nous sommes évertués à pêcher sur le lac houleux de nos amours et rien dans nos filets, sinon un divorce. » C'était probablement la seule solution pour éviter que ce mariage ne devînt une torture ou une prison. Comme professeur, catéchète, agent ou agente de pastorale, la tâche d'éducateur ou d’éducatrice exige du souffle et de l'endurance ; nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pendant tant d'années à former des gars ou des filles responsables et le résultat est loin d'être emballant. Nous avons collaboré à tous les renouveaux : catéchétique, biblique, liturgique, charismatique, œcuménique et les fruits se font toujours attendre avec l’impression d’avoir manqué notre coup.
PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR
L’amoureux authentique n’aime pas conjuguer l’amour au futur ni au conditionnel : « Je t'aimerai si tu ne prends pas d'embonpoint. Je t'aimerais encore si tu étais demeurée la femme que j'ai épousée il y a cinquante ans », c’est-à-dire fraîche et soumise ! Aimer sans demi-mesure, c'est accepter le risque de voir son conjoint ou son enfant changer au fil des années. C'est parfois accepter de ne plus les reconnaître. L’excellence de l’amour n’accepte pas de s’enliser dans la médiocrité. Oser aller plus loin, monter plus haut. Rechercher l'excellence, c'est continuer de croire en l'avenir malgré les horizons nébuleux. À force de la chanter, peut-être ferons-nous mentir la chanson de Raymond Lévesque : « Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère et commenceront les beaux jours ; mais nous, nous serons morts, mon frère. »
COURAGE
Vous avez trimé dur pendant tant d'années à essayer de rafistoler votre couple et la barque de vos amours prend l’eau de tous côtés? Courage! Vous pourrez encore aimer après la tempête du divorce, vous pourrez reprendre goût à la vie après la dépression ou le « burn-out », vous pourrez rebâtir votre cœur et aimer encore. Vous avez peiné pendant tant d'années pour l'éducation de vos enfants, avec des valeurs solides, et votre filet de pêche est vide? Courage! Les fruits de vos peines viendront, tôt ou tard. À la suite du Semeur de Galilée qu’est le Christ Jésus, vous avez accepté de jeter du grain dans toutes sortes de terre, la terre de vos enfants, la terre de vos petits-enfants. Terre pierreuse et sans racine qu’un soleil brûlant a tout séché ou terre pleine d’épines qui a étouffé le grain? Bonne terre qui a donné des fruits au-delà de vos attentes ? Courage !
DU SOUFFLE
L’amour exige un entraînement continu, il demande du souffle. Du souffle devant l'enfant qui se suicide : pilule dure à avaler pour des parents qui se sont saignés à blanc pour lui. Du souffle devant l'enfant qui se drogue : résultat difficile à accepter quand on a donné le meilleur de soi-même. Du souffle devant l'enfant du divorce qui vous culpabilise devant l'échec de votre mariage. Du souffle devant l'enfant qui vous déclare son orientation sexuelle différente des autres. Du souffle devant l’enfant qui vous a déçus et qui s’est retrouvé derrière les barreaux. Aimer encore. Encore plus, encore mieux. Sans tout comprendre. L’amour veut vivre dans toutes ses dimensions.
PAfin de rendre fort l’être intérieur… restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour, capables de comprendre quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur, connaître l’amour du Christ qui surpasse tout ce qu’on peut connaître.
Saint Paul aux Éphésiens
DEBOUT
À certains jours, cela voudra dire : se tenir debout, près de la croix d'un être cher, dans la maladie ou le deuil. Se tenir debout près de la croix de son fils ou de sa fille qui n'ont pas fait ce que l’on avait souhaité pour eux. Se tenir debout devant le conjoint infidèle, alcoolique. Aimer, c’est accepter de perdre sa vie pour la gagner, c’est accepter de mourir pour vivre… car mourir n’est pas cesser de vivre mais bien cesser d’aimer.