Un chemin obligé
NOVEMBRE 2023
Je ne crois plus que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur que nous n'ayons d'abord corrigé en nous. L'unique leçon de cette guerre est de nous avoir appris à chercher en nous-mêmes et pas ailleurs. Quand on veut avoir une influence morale sur les autres, il faut s'attaquer sérieusement à sa morale personnelle. – Etty Hillesum, Une vie bouleversée.
Dans cet ouvrage, Etty Hillesum, une juive dans un camp d'extermination nazi lors de la dernière guerre mondiale, nous invite à jeter un regard sur nous-mêmes pour y trouver matière à changement, à conversion car la conversion demeure un chemin obligé avec des haltes de renoncement, de libération, de dépassement.
MARCHANDS D’ILLUSION
Cependant, la conversion doit faire peau neuve. Sinon, les appels répétés des prophètes de notre temps ne seront pas entendus. Déjà, quelque huit siècles avant le prophète de Galilée qui proclamait: Convertissez-vous et croyez à l'Évangile, le prophète d'Anatoth, Jérémie, disait à ses concitoyens: Améliorez votre conduite, votre manière d'agir. Ne vous bercez pas de paroles illusoires. Se croire juste et sans besoin de conversion est une illusion.
RÉPERCUSSIONS
La conversion concerne l'être intégral : corps, esprit, cœur, volonté, sensibilité, émotions. Quand on investit toutes nos énergies dans une seule dimension de notre être, fût-elle théologale, on a besoin de conversion. Se convertir a des répercussions sur toutes les dimensions de la vie : notre regard sur les autres change, notre vision du monde et de l'avenir change, la vie sur terre n'est plus seulement une vallée de larmes, le monde n'est plus seulement que méchanceté car Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique non pas pour le condamner mais pour que par Lui il soit sauvé.
PALMARES DE LA MÉDIOCRITÉ
La conversion change parfois notre façon de nous voir nous-mêmes comme un hymne à la grandeur humaine. Nous ne sommes pas que des pécheurs, nous sommes des êtres graciés, aimés de Dieu. La conversion change aussi notre hiérarchie des valeurs: besoin de biens matériels, certes, mais aussi de biens spirituels. La conversion nous préservera de sombrer dans la littérature où tout est absurde et ténébreux; elle nous empêchera de devenir complices de la mondialisation de l'indifférence; elle nous gardera de contribuer à entretenir le palmarès de la médiocrité.
Notre temps est caractérisé par une tendance morbide à traîner dans la boue tout ce qui est réputé grand. Les êtres médiocres ne peuvent pas supporter qu'il existe une authentique grandeur humaine; ils ne peuvent donc s'empêcher d'être à l'affût de toutes les faiblesses pour se prouver à eux-mêmes que la grandeur humaine, cela n'existe pas, pour justifier leur médiocrité. »
Anselm Grün, Petit traité de spiritualité
DIAGNOSTIC SÉVÈRE
Pour un croyant, la conversion vient toujours suite à un rendez-vous avec Dieu dans l'attente d'une réponse joyeuse, libre, généreuse. Elle pourra être fulgurante et subite: Paul de Tarse sur le chemin de Damas; elle pourra être pénible et longue : Augustin d'Hippone durant des décades. La conversion exige parfois un virage à 180 degrés car le diagnostic pourra être sévère : il portera sur trois malaises profonds.
DÉVIATION
Il y a déviation quand on sort d'une direction normale. S'il est vrai, comme l'a écrit saint Augustin, que nous sommes faits pour Dieu et n'avons de repos que lorsque notre cœur se repose en lui, il est aussi vrai que lorsqu'on se coupe de Dieu, on se coupe de la source qui abreuve notre intérieur; la frénésie d'acheter ou de consommer trahit souvent un mal de vivre déguisé; quand une ferveur artistique draine toutes nos énergies; quand une fièvre sportive effrénée accapare tout notre temps; quand le croyant convaincu d'hier coupe les ponts avec Dieu, avec l'Église, avec la religion qu'il chérissait hier bascule aujourd’hui dans une secte, il y a là une déviation, d’où le besoin de conversion.
PERVERSION
La perversion est un changement en mal, un détournement d'une réalité conçue pour tel but et détournée de sa finalité. C'est ainsi que l'on parle de la perversion des mœurs par la corruption, les fraudes, les orgies sexuelles. Pour apaiser leur conscience suite à des actions frauduleuses, certains vont payer des messes... Utiliser ainsi la religion pour tromper ou séduire les autres, c'est précisément ce que Jésus a fustigé en traitant ces gens de sépulcres blanchis. Quand la religion devient un moyen d'apaisement de nos culpabilités, quand quelqu'un fait un gros don pour que son commerce fleurisse tout en trichant et exploitant les employés, il y a là une perversion, d'où le besoin de conversion.
REFOULEMENT
Le refoulement est un phénomène inconscient de défense par lequel le MOI rejette une pulsion. Le refoulement ressemble à un cuisinier qui remplit la marmite à son comble en y mettant le presto jusqu'à ce que le tout explose. Un refoulement, c'est parfois l'enfouissement d'un talent au lieu de le faire fructifier et servir aux autres. C'est souvent ne pas donner son opinion par respect humain ou par gêne. Quand des gens affirment ne plus ressentir quoi que ce soit par rapport à Dieu, à la religion, quand une anesthésie générale les envahit, rejetant tout ce qui sent la religion, heureux de se dire incroyants, il y a là un refoulement, d'où un besoin de conversion.
ENCOMBRANTS
Ces trois maladies morales menacent notre vie et personne n'en est à l'abri. Aujourd'hui, si vous entendez sa voix – la voix de la conscience ou la voix de Dieu – n'endurcissez pas votre cœur. S'il est vrai que les convertis sont encombrants, il est aussi vrai que nous ne saurions rien faire de mieux pour le monde que de nous convertir nous-mêmes. Les êtres médiocres ne peuvent pas supporter qu'il existe une authentique grandeur humaine.